sam 01/10 — 16h00
Auditorium | Dijon
Tarifs

gratuit

Une conférence proposée dans le cadre du projet "Chanter sa langue" et des 10e Rencontres des langues et patois de BFC de la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne en partenariat avec Tribu Festival et l'Opéra de Dijon.

Conférence ! Minorités linguistiques et langues régionales : déploiements citoyen, artistique et politique en Bourgogne-Franche-Comté
Conférence ! Minorités linguistiques et langues régionales : déploiements citoyen, artistique et politique en Bourgogne Franche Comté

Les langues régionales de Bourgogne-Franche-Comté sont parlées par plusieurs dizaines de milliers de personnes, ces langues sont pourtant peu connues et en danger. Depuis juin 2021, la loi Molac est venue donner un cadre juridique à cette réalité linguistique et les Nations Unies demandent à la France de veiller à "la dignité, à la liberté, à l’égalité et à la non-discrimination ainsi qu’à l’identité des personnes de langues et de cultures historiques minoritaires de France". Cette conférence fera intervenir des citoyens, des artistes, des élus et des chercheurs autour de ce sujet, ainsi que sur les déploiements à l'œuvre et futurs dans cette région. Des paroles et des chants en français, en langues d'oïl, occitan et franco-provençal feront entendre les musiques de nos langues.

Avec l’intervention de Paul Molac (député du Morbihan, à l'origine de la proposition de la loi sur la protection et la promotion des langues régionales de France), Manu Théron (chanteur occitan), Caroline Darroux (ethnologue, directrice de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne)…